Quels objets prêter ?

Quand il s’agit de faire la liste des choses que l’on pourrait prêter, on pense dans un premier temps que l’on a rien à prêter. Mais c’est justement ces objets que l’on oublie qui pourraient être mis à disposition de nos proches, et qui pourraient leur rendre service.

Alors, quels sont ces objets que l’on pourrait prêter ?

Ce sont des objets utiles

Tout d’abord ce sont des objets qui vous servent parfois, ou qui vous ont servi une fois. Si c’est quelque chose que vous n’avez jamais utilisé; comme ce kit à mojito encore dans son emballage offerts par vos anciens collègues ou ce livre sur les plus belles automobiles anciennes offert par votre tante, et bien cela semblerait plus pertinent de les revendre, ou de les donner.

Un objet c’est par exemple votre grosse valise achetée il y a 2 ans pour partir en vacances au Brésil, que vous n’avez pas utilisé depuis, mais qui pourrait vous resservir. C’est aussi ce pistolet à mastique que vous aviez acheté pour refaire les joins de votre salle de bain avant de déménager il y a 6 mois, il vous reservira probablement d’ici votre prochain déménagement.

Les choses que vous pourriez prêter ce sont ces objets auxquels vous ne pensez plus directement, mais qui sont là, qui vous servent de temps à autre, et que vous ne voudriez pas avoir à ré-acheter.

Ce sont des choses que vous aimez

Ce livre sur les automobiles anciennes, offert à Noël il y a 5 ans par votre tante, est toujours sous plastique. Peut être que vous feriez mieux de le revendre, ou de le donner.

Par contre cette BD qu’un ami vous avait conseillé, vous la relisez une fois par an. Vous avez forcément des amis à qui cela vous ferait plaisir de faire découvrir cette BD.

Les objets que vous pourriez prêter ce sont aussi des Livres, des DVDs que vous aimez. Que vous aimez revoir parfois, mais que vous aimez aussi partager à vos proches, qu’il s’agisse d’un film peu connu du grand public, ou bien d’un classique pas disponible sur les plateformes de streaming.

Ce sont des biens qui ne sont pas trop précieux

Cet appareil photo numérique Reflex que vous aviez acheté neuf il y a 2 ans, vous ne vous en servez pas souvent. Il pourrait être fort utile à vos amis qui partent en vacances.

Mais est ce que vous seriez prêt à accepté qu’il soit légèrement abîmé, voire même cassé ? Pensez-vous que votre ami vous le changerait / rachèterait ?

C’est une question importante à se poser. Dans tout prêt il y a un risque de casse / perte. Il faut aussi savoir se dire que cet objet même s’il pourrait être utile à plein de monde, on préfère ne pas le prêter car il a un trop grande valeur financière et/ou sentimentale.

C’est juste que si l’intégralité des biens ont une très importante valeur sentimentale, on a peut être un autre soucis à régler.

Quelques pistes pour vous aider à repérer les objets à prêter

Pour vous aider, vous pouvez commencer déjà par faire un tour de votre bibliothèque et repérer les 10 livres que vous avez le plus aimé, que vous aimeriez faire partager aux autres ! Faites la même chose pour vos DVD/ BluRay.

Si vous avez encore des cassettes VHS, regardez si vous disposez d’un magnétoscope. Si non, donnez les. Si vous ne savez pas ce qu’est une “cassette VHS” oubliez ce passage.

Réfléchissez ensuite à vos dernières vacances et à ce que vous aviez acheté pour partir ? du matériel de camping ? des sacoches de vélo ? des équipements pour la neige ou pour la mer ?

Il y a sûrement des choses qui seraient utiles pour les prochaines vacances de vos amis.

Si vous bricolez un peu, vous avez probablement des petits outils, outre les perceuses et autres équipements électro portatifs, auxquels on pense facilement. Par exemple cela peut être une scie, un niveau à bulle, une clé à molette ou des choses plus spécifiques pour certains types de travaux (travaux de menuiserie, béton, jardinage, ..)

Enfin, si vous êtes fan des soirées déguisées, vous avez peut être une malle à déguisements avec plein de choses utiles pour la prochaine soirée à thème du réveillon.

Voila pour ces quelques indications, mais bien sûr c’est loin d’être exhaustif.

Plus généralement il suffit de se poser 3 questions pour savoir si on devrait prêter :

  • Est ce que j’ai envie/besoin de le garder ?
  • Est ce que cela pourrait servir à quelqu’un d’autre ?
  • Est ce que j’accepte le risque qu’il soit abîmé ?

Avec trois OUI, vous pouvez et vous devriez mettre cet objet à disposition de vos amis sur Hopcheh 🙂


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *