Capture d'écran de l'extrait du JT, exemples d'objets sous utilisés

La bibliothèque d’objets de Montreuil à l’honneur dans le JT de France 2

par

dans

La Bibliothèque d’Objets, ou Objet-thèque de Montreuil (BOM), était à l’honneur dans le JT de France 2 ce 9 Janvier 2022, dans la rubrique des initiatives pour la France.

En prenant l’exemple de la boule à facette, la machine à coudre ou le nettoyeur vapeur, le reportage présente plutôt clairement la problématique que nous avons tous autours de la sous-utilisation de la majeur partie des objets que nous possédons.

Le reportage part ensuite à la rencontre de la gérante et des bénévoles de la Bibliothèque d’objets de Montreuil, en y présentant le concept de l’emprunt et de la location à bas prix pour rendre accessibles des objets.

A la bibliothèque d’objets de Montreuil, c’est 400 objets qui sont disponibles, pour la plupart issus de dont de particuliers. Parmi ces 400 objets, on y retrouve à la fois des assiettes à escargots, des skis, ou même un compresseur à air comprimé.

Chaque objet est photographié et ajouté sur le catalogue en ligne, pour être mis à disposition des 700 adhérents de l’association.

Sylvain Mustaki, fondateur de la BOM explique que “le point de départ de l’association c’est cette idée de voir ce que l’on peut faire avec le partage, qui est probablement l’organisation sociale la plus adaptée aux défis de notre époque“. A la BOM, en plus de pouvoir emprunter des objets, des ateliers de réparation et de création d’objets sont aussi organisés.

Aujourd’hui, il existe seulement une dizaine de bibliothèques d’objets associatives, mais il ne tient qu’à nous de les multiplier partout en France ! 

Les liens :


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *